Judo
Nos Tarifs Judo
Pièces à Fournir obligatoirement Tous les détails pour une inscription sans encombre...
Comment s’inscrire ?
Tous les éléments pour l’inscription se trouvent ici.
Cliquez sur les boutons pour télécharger les fichiers.
À Fournir :
-
Formulaire d'inscription remplitélécharger iciFormulaire d'inscription rempli
-
Télécharger iciCertificat ou Questionnaire médical *
-
-
-
ATTENTION : pour des raisons d’assurance LE JUDOKA ne pourra MONTER SUR LE TATAMI qu’une fois sa LICENCE RÉGLÉE et son dossier complet.
Apportez votre passeport afin de le mettre en règle. Dès la 1ère année de judo, pour les judokas de l’école de judo, le passeport est obligatoire, il est valable 8 ans. Si vous n’avez pas de passeport, prévoir 8 euros.
* Remplissez le questionnaire et l’attestation correspondant selon la situation de l’adhérent (Majeur ou mineur)
En quelques mots...
Son créateur, Jigoro Kano, décrit le judo comme cela : » Le judo c’est la voie de l’utilisation la plus efficace de la force du corps et de l’esprit. L’entraînement au judo fortifie et cultive le corps et l’esprit par des exercices d’attaque et de défense ; c’est aussi acquérir la quintessence de cette voie. Et à partir de cela, le but ultime de l’entraînement au judo est de se réaliser soi-même et de contribuer au monde. «
On le traduit par voie, principe (do) de la souplesse, de l’adaptation (ju).
Plus simplement, le judo est un art martial (créé en 1882) construit comme une méthode d’éducation contenant des projections ainsi que des contrôles au sol repris en partir du jūjitsu (art martial ancestral japonais).
Il se pratique dans un dojo (lieu dans lequel on étudie la voie (do), en judogi (vêtement de judo), plus communément appelé kimono, pieds nus sur des tatamis (littéralement « rempli », c’est un tapis qui amortit les chocs).
En 2016, l’Unesco a déclaré le Judo comme le meilleur sport éducatif pour les jeunes de 4 ans à 21 ans.
Grades
Shin Gi Taï
Shin Gi Taï sont les 3 éléments necessaires à l’obtention d’un grade. Ils ont leur identités propres et l’un ne peut donc pas compenser le ou les autres. Au dela de servir de référence pour les passage de grade, il est aussi la représentation des valeurs que doivent véhiculer les judokas pour être digne de leur grade et de l’idée que l’on se fait d’un représentant des arts martiaux.
Je vous propose de lire un article de Yves Cadot parut dans Judo magazine n°184 en mars 2000.
« Shin, Gi et Taï correspondent à trois éléments unis dans la pratique mais distincts dans la conceptualisation. Leur ordre de présentation ne présume en rien de leur priorité ou importance : les isoler permet avant tout l’analyse de leurs interdépendances » :
Shin
Le caractère Shin, qui peut également se lire kokoro, est une représentation stylisée du cœur (l’organe) dont il a également le sens. Mais l’image véhiculée est celle du centre d’un système qui irrigue jusqu’au plus petit des vaisseaux sanguins, jusqu’à la moindre cellule, puis qui recueille, traite en retour pour à nouveau alimenter de «sang neuf» le système tout entier. De façon générale, il s’agit donc de ce qui se trouve au centre. Au centre de l’émotion, du mouvement, de la motivation, de l’intention et c’est pourquoi il possède également ces différents sens ainsi que celui de force spirituelle. Shin représente donc la dimension spirituelle.
Gi
Le caractère Gi signifie «main capable d’un travail aussi minutieux qu’une petite branche». Il s’agit de la technique, mais il faut la différencier du jutsu de jû-jutsu, par exemple. Dans le second cas, il s’agit de techniques codifiées et traditionnelles transmises de maître à disciple sans ajout ni modification. Gi, lui, n’est ni la méthode, ni la «recette», mais la maîtrise de cette technique, par le travail, par la pratique. Il s’agit de l’habileté technique intériorisée. Ce même caractère peut également se lire « waza », que l’on retrouve notamment dans tokui-waza, le «spécial», ou plus exactement «la technique dont on a la connaissance la plus intime».
Taï
Le caractère Taï (avant qu’il ne soit simplifié fin 1946) signifie «les os correctement organisés». Taï est le corps (Tai-otoshi), la dimension physique, le moteur du mouvement. Il est le moyen par lequel s’exprime le shin au travers de gi. Sa capacité de réponse à l’intention et d’adaptation à la situation dépendant du niveau de pratique. La répétition précise des mouvements, aussi bien des techniques que des habiletés techniques fondamentales sur de longues années permet d’entretenir et cultiver ce que l’on appelle «la mémoire du corps» ou karada no oboe.»
Programmes judo
Vous trouverez ici tous les programmes de judo de la ceinture blanche à la ceinture noire 3ème dan. Sélectionnez la catégorie désiré (enfants ou adultes) puis cliquez sur la ceinture afin de télécharger le programme.